top of page

  Issu d'un milieu modeste, Jules Calmettes n'a pu commencer la musique qu'à l'âge de dix-sept ans. Il a donc mis les bouchées doubles, apprenant tout d'abord des rudiments de clarinette et de contrebasse avec l'aide d'un musicien du village, puis le saxophone ténor en autodidacte et la flûte traversière au conservatoire de Toulouse où il a obtenu un prix en 1964. 

  En 1974 Jules Calmettes est de retour dans son pays natal, après une dizaine d'années passées à Paris où il a vécu une intense vie de musicien. Dans les grands orchestres de Daniel Janin, Dino Cagnasso, Yvan Jullien, il a joué aux côtés de P. Caratini, Tito Puentes, C.Lété, C.Escoudé, Sonny Grey, Art Simmons, Guy Lafitte, Georges Arvanitas, Yochk'o Seffer, Manu Dibango, etc ……

Il a également fait deux saisons au Théâtre de la Ville, la grande tournée de HAIR et de nombreuses séances d'enregistrement.
  Un "métier" solide donc, des connaissances approfondies et une envie impérieuse de diffuser cette passion pour la musique qu'il a toujours eue, l'ont poussé, avec le concours de son ami Henry Fourès, par le biais de concerts, de stages dans lesquels la musique classique, le jazz, aussi bien que la musique électo-acoustique (Luc Ferrari y a participé avec enthousiasme), la danse contemporaine, etc... à créer un tissu culturel très actif là où il n'y avait quasiment rien. Ce qui a donné naissance à une école de jazz pour enfants et adolescents (1975, à Gruissan)…

De là est née la célèbre Grande Formation Jazz des Jeunes de Gruissan, formation unique en France à l'époque , qui a donné de nombreux concerts en France et à l'étranger, fait trois disques et des émissions radio et télé. 
Jules Calmettes a également joué avec , Louis Sclavis, Jacques Di Donato, Benat Achiary, Glenn Ferris, Peter King...    

Jules Calmettes  &  

 C'est dans la période d'effervescence de la création de la Grande Formation Jazz des jeunes de Gruissan que Pascale mansion-Calmettes a fait la rencontre de Jules Calmettes.
 Cette rencontre l'a renouée avec la musique. Elle avait une formation de pianiste classique et s'est rapidement mise au jazz, à l'improvisation et à la composition, puis au chant classique et jazz.
 Elle a participé dès lors très activement à toutes les "aventures" musicales, dans leurs concepts et leurs réalisations (concerts, spectacles, échanges).
Sa voix étendue, puissante, riche en harmoniques, passant  d'un registre à l'autre, d'un genre à l'autre, avec une aisance surprenante, ses qualités de musicienne inventive, son jeu pianistique à la fois poétique et percutant, en font une partenaire musicale
complice de haut niveau.

 

Pascale mansion
Calmettes

 

bottom of page